Entretien Ne négligez pas les pneus de vos remorques
Comme sur un tracteur, les pneus de vos remorques méritent votre attention. Le meilleur moyen étant de vérifier de manière préventive l’alignement au niveau des essieux. Trois questions à Serge Fauque, chargé de clientèle BestDrive à Laval Vitré (53).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les exploitants agricoles ont parfois tendance à se désintéresser de l’entretien de leurs remorques. Est-ce grave ?
Je vais me contenter de parler de ce que je connais : les pneus, les roues et les essieux. Le reste, le système hydraulique par exemple, ce n’est pas de mon ressort. Grave, le mot est un peu fort mais cela peut être extrêmement gênant notamment pour celui qui souhaite maîtriser ses coûts et éviter l’usure prématurée des pneus.
Il faut savoir qu’un essieu doit impérativement être perpendiculaire à l’axe de la roue. Le moindre écart, même de quelques centimètres, peut entraîner une usure prématurée des pneus. De plus, le tracteur devra fournir un effort plus conséquent pour tirer la remorque qui se traduira par une surconsommation. J’ajoute qu’un simple choc, parfois insignifiant, suffit à dérégler un essieu. C’est finalement le même principe qu’avec un tracteur.
Avez-vous des moyens de rectifier un mauvais alignement ?
Oui, heureusement ! Nous disposons d’un outil qui, par mesure laser, permet de déceler le moindre écart. Ensuite, il nous reste à le rectifier en réajustant les axes. Ce n’est pas une intervention spécialement lourde mais elle nécessite tout de même d’immobiliser un certain temps la remorque. Donc, si j’avais un conseil à donner à l’ensemble de nos clients, c’est bien de faire vérifier de manière préventive l’alignement des essieux de temps en temps. Ils ont tout à y gagner !
Pour clore le sujet, que suggérez-vous pour le choix des pneus ?
C’est un choix délicat car il n’existe pas encore de pneu qui soit parfait tant au champ que sur la route. Si la remorque se destine à un usage majoritairement routier, je préconise des pneus radiaux nappe acier car leur forte pression (autour de 5 bars) permet une meilleure maîtrise de la consommation. Des pneus type VF sont plus judicieux pour une utilisation au champ car ils tassent moins les sols. Je conseille leur monte sur une remorque d’épandage par exemple. Il est toutefois intéressant de noter qu’il existe également des solutions de télégonflage pour les remorques.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :